Bâtiment vaches

Aire paillée – Logettes – Caillebotis

Les techniciens ONORM DTME sont en mesure de vous accompagner et vous conseiller dans vos choix futurs pour vos projets de stabulation. Ils vous apportent des solutions via un ensemble de concept adapté à chaque utilisation dans le respect des contraintes économiques et règlementaires.

Ainsi, dans le cadre d’une stabulation en phase de conception, le choix du type de couchage – logettes ou aire paillée – est un élément essentiel pour la réussite du projet. Un point qui a un impact fort sur le confort et la santé des animaux, sur la conduite du troupeau, sur l’organisation des circuits et la gestion des déjections.

Aire paillée, logettes paillées, logettes caillebotis, couloir sur caillebotis, … autant de possibilités pour lesquelles nos équipes sauront vous conseiller.

.

IMG_0443 Aire paillée

Aire paillée

L’aire paillée est très répandue en raison de sa simplicité de mise en place avec un coût d’investissement modéré. Cependant, elle nécessite des quantités de paille importantes qui devront être stockées dans de bonnes conditions. Pour un fonctionnement optimal, une aire paillée implique un bon aménagement du bâtiment et une conduite appropriée.

 

 

LogettesIMG_0187 Logettes

Le fonctionnement d’une stabulation équipée de logettes doit respecter les besoins zootechniques (couchage confortable pour les bovins, une circulation et un accès à l’aliment / abreuvement aisés). De plus, pour ce type d’aménagement devront être pris en compte les circuits vers le bloc de traite, les box d’isolement et le pâturage. Enfin, pour une simplification du travail, l’agencement doit permettre la mécanisation de l’entretien des aires de circulation et des logettes.

Un bon sol associé à un matériau de type litière, tapis ou matelas, assureront le confort des bovins sur le plan mécanique et thermique, évitant les blessures pour garantir une bonne santé à l’ensemble du troupeau.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Caillebotis

Aire paillée et logettes peuvent être associées à des caillebotis. Les couloirs de circulation sur caillebotis permettent une réduction des temps de travaux liée à la suppression du raclage. Le caillebotis engendre une faible consommation de paille et la gestion d’un seul effluent. Il évite aussi l’intégration d’eau de pluie, limitant ainsi la quantité d’effluents à transporter.

 

 

.

Stabulation en construction – Plan 3D

Image_008

 

Nos techniciens sont à votre écoute afin d’analyser au mieux vos besoins pour concevoir un projet conforme à vos attentes d’un point de vue fonctionnel, règlementaire et budgétaire.

 

Télécharger la fiche en PDF : BAT Bâtiment vaches

 

Une question, une information ? Contactez-nous !

Onorm vous rappelle dans les plus brefs délais dès réception de votre fiche contact