Gestion des effluents

Canal flottant, préfosse, chasse d’eau, racleur, BTS (Bassin tampon de sédimentation), ONORM DTME vous conseille

Les différentes natures des effluents obtenus dans les bâtiments d’élevage suppose une réflexion approfondie des moyens de raclage, de stockage et de transfert.

L’organisation des différents lieux de stockage (préfosses, fosses et fumières) nécessite parfois la mise en place de système de transfert.

IMG_0588

L’entreprise ONORM DTME vous conseille dans vos choix concernant les systèmes de transfert et la gestion des effluents en tenant compte de :

  • Vos structures existantes,
  • Vos souhaits de développement,
  • Votre budget.

 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à l’exploitant pour collecter les effluents de son élevage :

  • la fosse géomembrane ou béton se situe à proximité du bâtiment, possibilité d’un raclage direct vers la fosse,
  • la fosse se situe à l’écart, nécessité après raclage de mettre en place un système de transfert :
    • d’un canal flushing
    • d’un canal flottant

Évacuation des déjections par racleur

ONORM DTME vous conseille sur les différents types de racleur, réalise les aires de raclage et adapte celles-ci aux différents systèmes tels que les racleurs à chaine, à corde ou à câble.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Raclage direct dans la fosse

 

Le caniveau permet de collecter le lisier en bout de l’aire d’exercice pour le transférer vers un ouvrage de stockage, fosse géomembrane ou fosse béton. ONORM DTME vous propose deux dispositifs le système canal flushing et le canal flottant.

 

Système canal flushing

Un caniveau perpendiculaire réceptionne le raclage.

Des effluents liquides sont déversés en continu en tête de canal pendant l’écoulement du lisier grâce à une pompe, créant ainsi un courant sur lequel tombe le lisier frais de la stabulation qui est évacué vers la fosse. Le flux doit être en continu, avant, pendant et après l’arrivée du lisier.

La pompe sera choisie en fonction de la longueur et la différence de niveau, le caniveau sera également réalisé à l’aide d’un tube annelé d’un diamètre minimum de 600mm.

 

Canal flushing

Transfert par canal flushing

 

Système canal flottant

Un caniveau perpendiculaire réceptionne le raclage.

Le lisier a la particularité de flotter sur l’eau. Dans le fond d’un caniveau, le maintien d’un niveau d’eau constant permet de faire flotter le lisier. Le caniveau est lui-même relié à une fosse, ainsi le lisier va s’écouler lentement et en continu en glissant sur l’eau.

Le lisier est évacué sans avoir recours à une pompe lorsque la différence de niveau entre la stabulation et la fosse est suffisante. Le caniveau est réalisé soit via un aquatube d’un minimum de 600mm, soit en maçonnerie banchée.

La largeur et la hauteur du canal sont dépendantes du volume de lisier à transférer.

Canal flottant

Canal flottant en maçonnerie banchée

L’hydrocurage

ONORM DTME peut vous proposer également l’hydrocurage encore appelé le système chasse d’eau. Cette solution évite la mise en place d’un racleur. Les déjections sont entraînées dans la fosse grâce à une lame d’eau lâchée en amont des aires d’exercice. Il est nécessaire de créer une vague suffisamment forte pour entraîner les déjections jusqu’au dispositif de transfert ou de stockage.

 

IMG_0631

L’hydrocurage

Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre projet pour les plans, travaux de terrassement, de maçonnerie et suivi de chantier.

Télécharger la fiche en PDF : BAT Canal préfosse chasse eau BTS racleurs

 

 

Une question, une information ? Contactez-nous !

Onorm vous rappelle dans les plus brefs délais dès réception de votre fiche contact